Iffendic et sa région
Nous vous proposons un petit voyage vers la petite commune bretonne d'Iffendic, où siège l'ESI : un peu de géographie, tout d'abord, puis l'origine du nom de cette belle ville, et enfin un bref historique de la région.
La commune a une superficie de: 7 366 ha. C'est la 3ème du département (après Paimpont 11 028 ha et Martigné-Ferchaud 7 410 ha).
Elle a notamment pour voisine les agglomérations de Montauban de Bretagne et Montfort-Sur-Meu.
Iffendic est, pour ainsi dire, séparée en deux par le Meu, qui prend sa source au Loscouët (Côtes d'Armor) et qui se jette dans la Vilaine.
Le Meu découpe donc le pays d'Iffendic en paysages distincts : le Sud (2/3 de la superficie) est plutôt un paysage bucolique : landes, vallées, étangs, bois... Par contre, le Nord est moins élevé, moins boisé mais plus riche du fait des cultures.
Son orthographe a beaucoup varié au cours des siècles. Il fut :
Deux acceptions sont en concurrence:
Située aujourd'hui à l'écart des grands axes routiers, la commune d'Iffendic fut autrefois un carrefour de voies antiques. Des vestiges archéologiques relativement nombreux signalent la circulation de marchandises et l'existence d'axes de circulation bien antérieure à l'arrivée des Romains, dans les temps protohistoriques, entre la vallée de la Loire et la Manche.
Auteur : René JET de "Iffendic, son histoire. Les gens d'ici".
Iffendic est aussi mondialement connue pour son terrain de moto cross. Voici le dernier événement mondial qui s'y est déroulé :